Confins

Confini est une pièce sur les migrations du passé, du présent et du futur, sur l’histoire politique, économique et industrielle de l’Union européenne, ainsi qu’une mise en garde sur l’urgence climatique et l’avenir de l’humanité sur Terre et dans l’espace infini.

En 1951, à l’initiative de Robert Schuman et de Jean Monnet, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas donnent vie à la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) dans le but de mettre en commun les ressources de la production de ces deux matières premières. Cet accord économico-productif a permis de tracer les grandes lignes de l’accord de l’Union européenne d’aujourd’hui, de promouvoir la fin de la guerre, et d’encourager la croissance économique des pays membres. Cinq ans auparavant, l’Italie et la Belgique ont signé un accord prévoyant l’envoi depuis l’Italie de 50.000 travailleurs en échange de charbon, à raison de 2000 «unités de travail» par semaine. Ce spectacle se base, en premier lieu, sur les témoignages de ces migrants et de ceux qui ont quitté l’Italie à la recherche de travail dans les bassins miniers du nord de l’Europe.

Un autre plan dramaturgique de la pièce est la réflexion sur les politiques migratoires, économiques et écologiques de ces dernières 70 années, à partir des discours politiques les plus significatifs et des actes constitutifs de l’UE.

Un troisième plan est représenté par deux coryphées du futur : deux figures à la fois fantastiques et épiques guideront le public à l’intérieur de cette fable prismatique.

Le résultat est une pièce de théâtre à la forme ouverte, éclatée,fragmentée, composée de trois couches temporelles différentes qui s’entremêlent sans cesse et au rythme vertigineux, combinant à la fois le genre de la fiction, à travers la science-fiction et les textes postapocalyptiques, et le théâtre documentaire qui se base sur des matériaux préexistants tels que des discours officiels, des documents historiques et des archives personnelles, retravaillés par l’acte d’écriture dramatique.

Publication

Traduction

Production